Historique ( en construction )

 

Le premier document retraçant la vie du club remonte au dimanche 2 juillet 1893, comme l’atteste le document ci-dessous.    

 

                                                  

Le Vélo Club Montbrisonnais sera déclaré en sous-préfecture grâce à une bande de copains : Mr BICHON, Mr ROCHIGNEUX, Mr REY, et Mr CHAMBONNIERE, vaccinés avec un rayon de vélo en 1935.

Sous la présidence d’Édouard BICHON, un coureur : Edmond JALLON alors âgé de 15 ans arrive au club. Champion départemental en 1937, il termine 7ème du Championnat de France Junior à Montlhéry. Il comptabilisera 97 victoires, il a remporté notamment le Grand Prix de Montbrison et plusieurs épreuves avec les coureurs professionnels de l’époque.

 

 

En 1949, les dirigeants du club organisent un magnifique Grand Prix de Montbrison avec des champions tels que Raphaël GEMINIANI ou Antonin ROLLAND.
D’autres coureurs se distingueront comme Paul MOREL, vainqueur en 1948 au Chambon-Feugerolles et à Ambert.

MAISSE, CROZET, BARRAUD, CLUZEL et Roger FAURE un sprinter qui sera victorieux sur la course très prisée de Bellegarde, mais également Ronzier en Donzy, et sur d’autres épreuves.

 

En 1967, en tant qu’entraineur, Roger FAURE relancera le club avec des jeunes, notamment avec Alain EYRAUD qui remportera par la suite le Tour de Martinique.


En 1968, Bernard PLACE, Joël CHAZAL et Gérard CLAVELLOUX seront sacrés Champion de la Loire après avoir remporté quelques épreuves.

En 1969, une grande équipe cadets, emmenée par Christian CROZET, gagnera 18 victoires et grimpera les années suivantes jusqu’en 1ère catégorie.


De 1975 à 1981, plusieurs coureurs remporteront des succès. Une cinquantaine de victoires pour Bruno FAURE, un sprinteur. Gérard FOURNIER, vainqueur à Montbrison. André RIMBAUD, Joël CHAZAL, Didier DUBAND , Philippe CHAZAL,...

 

 

En 1981, Joël CHAZAL devient l’entraîneur du VCM et travaillera beaucoup avec les minimes et cadets. Pascale VERNET est victorieuse sur plusieurs courses et se classe 10ème au Championnat de France Féminin.
David CHALAS se distingue aussi par des victoires.

1985 est une très bonne année avec le titre de Champion du Lyonnais pour Hubert CHAZAL, une 4ème place au Championnat de France en contre la montre par équipes à Plouaret. Et une 7ème place sur la course en ligne devant Richard VIRENQUE et Laurent JALABERT. C'est grâce à ces résultats qu’il sera ensuite gratifié d’une pré-sélection pour les deux Jeux Olympiques de Séoul.

Cette même année, les cadets Hervé BENY et Thierry DUPUY remportent 17 victoires.

 

1986 : Hervé BENY, junior 1, remporte le titre de Champion du Lyonnais et dispute les Championnats de France à Châteaulin.
Myriam BENY gagne de très nombreux titres de Championne du Lyonnais dans toutes les catégories. Elle disputera tous les Championnats de France de 1987 à 1995 avec une place de 8ème près de Bordeaux .Et aussi un podium perdu à Nery les Bains à cause d’une chute à 3km de l’arrivée qui l’empêcha de disputer les Championnats du Monde en Russie.

 

 

Hervé BENY remporta la course nationale : Le Tour de la Vallée de la Trambouze en 1987 et sera sélectionné en équipe de France. Il terminera notamment 4ème d’une épreuve remportée par Laurent JALABERT.

En 1988, Hervé gagne le dernier Tour de la Loire devant son coéquipier Antonio FERNANDES.
Les cinq coureurs du VCM présents dans cette épreuve « écrasèrent » la course (Equipe : Hervé BENY, Antonio FERNANDES, Thierry DEBRAY, Robert THEVENON (maillot blanc de meilleur jeune) et Didier CELLIER).


En 1990, un minime, Nicolas ROLLE survole la catégorie.
Yvan BOCHENEK devient Champion du Lyonnais en cadet à Baujeu et remporte 10 victoires.
D’autres coureurs, Robert THEVENON, Andy CLARK, Yves LANDON, Franck BENOIT et Denis CHASSARD gagnent plusieurs courses.


En 1993, trois Britanniques sont au VCM : le Gallois Andy CLARK, les anglais Douglas WOOD et Ian MOUNTAIN. Le club comptabilise 62 victoires en une saison avec 26 coureurs ( les vainqueurs sont Jérôme MARANO, Sylvain PONTET, Myriam BENY, Nicolas ROLLE, Ian MOUNTAIN, Douglas WOOD, Hubert CHAZAL, Andy CLARK, Laurent VIAL, Antonio FERNANDES, Delphine et Céline CHERBUT).
Ian MOUNTAIN devient Champion de Grande Bretagne la semaine après avoir remporté le Prix de St Bonnet le Courreau.

 

 

 

 

 

 

 

1994-2000 : Arrivée de Mickaël BOUGET qui devient Champion de la Loire et est victorieux sur plusieurs épreuves en minime. Il remportera quelques années plus tard le Tour du Valromey International Juniors, la course nationale : La Flèche Maratoise devant Samuel DUMOULIN. Il disputa le Championnat de France et fit sont entrée en équipe de France pour disputer une épreuve à étapes en Espagne.

 

  

 

 

 

 

 

À l’heure actuelle, Mickaël BOUGET est entraîneur de Jean-Christophe PERAUD, deuxième du Tour de France 2014.

 

 

Emeric CHAZAL, remporte lui aussi plusieurs courses et sera sélectionné en équipe Rhône-Alpes pour le Challenge National en Vendée et remplaçant pour le Championnat de France.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres coureurs se distinguent. En cadet, Pierrick MAISSE est Champion du Lyonnais du contre la montre à Nervieux, en 1998. Il est sélectionné pour le Championnat de France à Marmande.


En 2000, Jordane CHAZAL, cadet 2, aura à son actif, 34 victoires (piste et route).
Il est Champion de France de l’américaine et signe le meilleurs temps français du 3 km départ arrêté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur route, il est Vice-Champion de France à Vertou, vainqueur du Challenge Nationale à St Amand Montrond regroupant les 170 meilleurs coureurs français.


En 2001-2002, en catégorie junior, Jordane CHAZAL totalise 45 victoires. Il est vainqueur de 2 manches de Coupe du Monde à Niedersachsen en Allemagne et du Tour de Lorraine. Il est victorieux aussi sur des courses nationales juniors : Le Boischaut, Romans, Bourg de Péage (2 fois), Nyons, Pont du Fossé.
 

Il sera Champion Rhône-Alpes de poursuite individuelle.
En équipe de France de 2000 à 2004,
Jordane est sélectionné à deux Championnats du Monde à Lisbonne et Zolder.
Il sera maillot blanc au Tour du Burkina Faso et vainqueur par équipe. Il est victorieux à Marie Galante et Champion de Guadeloupe élite. 


Adrien GORAND est Champion du Lyonnais cadet en 2001.

 

Pierre-Jean CHARLES remporte plusieurs courses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sandrine DUFOUR est plusieurs fois victorieuse du Championnat du Lyonnais et Rhône- Alpes et fera plusieurs Championnat de France ( 14ème à Pont du Fossé malgré un incident mécanique).

 

 


2004 : le VCM signe un triplé au Championnat de la Loire minime à L’Hôpital le Grand avec Jimmy CHAZAL, Anton MARNAT, Quentin CELLIER.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2009 : Fabrice AUTIER est vainqueur du Tour du Roannais FSGT.

 


2010 : Jérémy LECLERCQ est Champion Rhône-Alpes FSGT en 3ème catégorie. Stéphanie ROBERT est Championne de la Loire et 7ème du Championnat de France.

   

 

2012 : Eric PERRAUD est Champion Rhône-Alpes FSGT.

 

2013 : Les deux cadets Léo BOILEAU et Romain FERRÉ totalise 17 victoires, le titre de Champion de la Loire pour Léo BOILEAU, il gagne aussi le titre de Champion Inter-Région et iront tous les deux au Championnat de France à Albi.    

    

  

Emilien GORAND est Vice-Champion Rhône-Alpes en FSGT à St Hâon le Châtel.

 


Florian PARET et Frédéric GERENTON vainqueur d’étape sur le Tour du Roannais FSGT, Florian PARET termine 2ème du Tour du Roannais FSGT derrière l’italien FERRETTI. 

  

 

 

Les Présidents du VCM


1935 à 1949 : Mr. BICHON

1950 à 1958 : Mr. REYVAL

1959 à 1960 : Mr. FREDERICK

1961 à 1968 : Mr. HUGUET

1969 à 1977 : Mr. FOUGEROUSE

1978 à 1980 : Mr. TOLLERON

1981 à 1984 : Mr. PALLE

1985 à 1992 : Mr. CHAZAL

1993 à 1995 : Mr. DEBRAY

1996 à 1998 : Mr. CHERBUT

1999 à 2000 : Mr. LAURENDON

2001 à 2016 : Alain MAISSE 

à partir de 2016 : Grégory MASSON et Sandrine DUFOUR

 

 

 

           Logo du VCM